Le tapis de course est un équipement de fitness performant et très confortable à utiliser. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour perdre du poids

L’un des principaux objectifs des utilisateurs des appareils de fitness comme le tapis de course est la perte de poids et l’amélioration de la condition physique. En effet, marcher ou courir aide à brûler des calories, à se dépenser et donc à perdre du poids. À titre indicatif, courir à 10 km/h permet de brûler 5 calories/kg du poids corporel toutes les 30 min. Pour une personne pesant 80 kg, cela équivaut à 800 calories pour une séance de 1 h.

Pour améliorer l’état de santé

En utilisant un tapis de course pour marcher ou courir, on fait intervenir différentes parties du corps : les jambes, les bras, mais aussi le cœur, les poumons et différents autres muscles bénéficient de l’effort fourni. Avec un entraînement régulier, on améliore sensiblement le rythme cardiaque, tout comme la capacité pulmonaire, ce qui fait gagner en endurance.

Pour s’entraîner selon son rythme

Particulièrement adapté aux débutants et aux personnes qui sont restées longtemps sans pratiquer du sport, le tapis de course permet de courir suivant son rythme, sans se soucier du regard des autres et en toute confiance. Grâce aux différents réglages, vous pouvez ajuster la vitesse que ce soit pour marcher ou pour courir, mais aussi l’augmenter ou le diminuer plusieurs fois durant la même séance d’entraînement.

En progressant au fil des séances, vous avez la possibilité d’augmenter les difficultés, en inclinant par exemple la surface de course pour simuler les routes avec du dénivelé. Cela aide ainsi à augmenter le rythme cardiaque et à brûler plus de calories.

8 raisons d'acheter un tapis de course de qualité

Pour s’entraîner à tout moment et en toutes saisons

Quand arrivent l’hiver et ses vagues de froid, beaucoup sont tentés de rester confinés dans leurs doux intérieurs pour profiter de la chaleur. Cette paresse combinée à la fatigue de saison est un redoutable cocktail démotivant qui peut vite amener certains à ne plus prendre soin de leur corps. Le tapis de course change carrément la donne : qu’il fasse trop chaud ou trop froid dehors, vous pourrez vous entraîner dans votre chambre ou dans votre salon sans tenir compte des conditions météorologiques.

Pour protéger les articulations

Bien qu’excellente pour la santé, la course à pied peut provoquer des dommages au niveau des articulations comme les chevilles, les genoux, ou encore les hanches et le dos, en raison des chocs au sol. Dans le feu de l’action on ne s’en pas souvent compte, mais avec le temps cela peut causer des tendinites, des douleurs articulaires, des inflammations, etc. Pour remédier à cela et mieux protéger votre corps, de nombreux tapis de course disposent de systèmes d’amortissement capables de réduire l’impact jusqu’à 15%. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces équipements sont très prisés par les personnes en rééducation.

Pour mettre toute la famille au sport

Pour être bien motivé à faire du sport, l’un des meilleurs moyens est d’avoir des proches qui s’entraînent avec vous ou qui visent des objectifs similaires aux vôtres. La motivation générale a un impact positif considérable sur la motivation individuelle. Grâce au tapis de course, toute la famille se met au sport. En effet, les plus assidus finissent toujours par persuader ceux qui le sont moins, ce qui contribue à améliorer l’état de santé global de la famille.

8 raisons d'acheter un tapis de course de qualité

Pour gagner du temps

Très pratique pour les travailleurs trop occupés, ou encore les mères de famille devant surveiller de jeunes enfants, le tapis de course permet d’optimiser au maximum son temps. Au lieu de se déplacer en salle de sport ou au parc, on peut faire ses séances journalières dans le bureau ou au salon.

Pour économiser

L’achat d’un tapis de course est un excellent investissement. Le prix d’achat peut paraître élevé, mais comparé aux coûts d’abonnement annuel en salle de sport ou aux frais d’essence ou de tickets de transport pour s’y rendre, ça revient beaucoup moins cher. De plus, en achetant un tapis de qualité, on est sûr de pouvoir l’utiliser pendant des années.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs tapis de course en 2017